La galerie

La galerie se situe dans le garage de la maison.

Les cours, la création se font dans le grenier aménagé en atelier d’artiste. C’est un endroit convivial, remplis de couleurs, de musique de tout style et de fouillis. Les élèves et leurs amis voulant s’initier sont les bienvenus.

On s’y sent bien, c’est fait pour être le plus détendu possible et aider à la création. Chacun fait à sa guise: dessins, peintures, poterie, céramique…. on échange, on se donne des conseils, on apprends des autres aussi.

Une fois que les oeuvres sont terminées, direction le garage aménagé en galerie. Ouverture l’été uniquement ou à la demande pendant les autres périodes de l’année. Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui vous donneront un avant goût.
Ces moments sont propices aux rencontres et aux échanges. Certaines personnes viennent régulièrement pour discuter autour d’une oeuvre, de techniques de peinture ou de dessin. Elle viennent aussi pour passer un moment.

inspirations

Vous ne le savez sans doutes pas, mais Cessenon-sur Orb est un petit village charmant dans le sud de la France. Tout près de Réals ou se déroule des descentes de canoë kayak l’été et de la ville de Béziers dans le sud de la France.

C’est une région ou les corrida ont lieu chaque été. Alors, on aime ou pas, c’est un fait, mais on ne peut pas ne pas en être inspiré. Vous trouverez ci-dessous une oeuvres réalisée d’après photos et  bien sûr avec de l’imagination. Je vous confirme que nous n’avons pas encore vu de danseuse dans les arènes pendant les corrida.

Pour les »Anti », cela permet de dédramatiser. En effet, on ne peut pas toujours adhérer à cet art, surtout si nous n’y avons pas été éduqué et n’avons pas grandit avec. Montaigne disais d’ailleurs: ’’Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage’’

La Féria, moment dans l’année ou à lieux les corrida, se situe au mois d’Aout de chaque année. Pendant cette période de quelques jours aux alentours du 15, la fête règne à Béziers.
Le matin, sont programmés les Novillades qui sont des corrida opposant de jeunes taureaux âgés de moins de trois ans (novillos) à de jeunes toreros. En fin d’après midi, à dix huit heures, il y a les corridas classiques. Les toréadors ou toréros qui oeuvrent pendant la corrida sont des professionnels qui ont passés ‘’l’alternative’’ et donc obtenu le droit de combattre des taureaux de plus de quatre ans.
Les corrida se déroulent quelques fois à cheval ou à pied, cela dépends des toréadors.
Toute la journée des animations sont proposées dans la ville. On peux déjeuner dans les bodegas (lieux pour danser, boire et discuter) publiques et/ou privées et y diner pour prolonger la soirée.

Inspirations

galerie

Juste après, c’est la fête dans les rues de la ville, on danse, on mange, on bois, on chante toute la nuit.
C’est une période festive ou tous les biterrois se retrouvent mais pas qu’eux puisque c’est plus d’1 million de personnes qui s’y donnent rendez-vous chaque année.

Mais revenons à notre sujet.

Il y a aussi toutes ces choses qui sont dans ma tête, ne me demandez pas d’ou cela vient, moi-même n’en sais rien, c’est coloré, tarabiscoté, cela pars dans tous les sens, on peux voir des visages, des formes. Il y en a partout. Ca commence comme quand on est au téléphone ou occupé à autre chose, en même temps on dessine, on passe le temps et des formes apparaissent. On arrive à discerner des choses, les couleurs les mettent en évidence et à la fin, on découvre l’oeuvre dans sa totalité.

Enfin, et cela représente pas mal en terme de proportion dans mon travail, il y a les commandes des clients. Des portraits à partir de photos, des montages à faire de plusieurs photos. Juste un visage et un paysage ou un cadre à imaginer. Un tableau pour décorer une chambre d’enfants, des boites à peindre. Dessiner des cartes de voeux personnalisées, des étiquettes de vin, confectionner un service d’assiette en céramique… Il suffit d’avoir une idée, vous n’avez pas d’inspirations ? chaque projet est étudié ensemble. L’évolution est toujours validée par le client.

Les vernissages en galerie….. ils ont aussi lieux pendant l’année à différents endroits. Cela dépends des opportunités et du temps que j’ai a y consacrer.
Vous pourrez trouver sur le web différents articles d’expositions réalisées notamment à Cessenon sur Orb, plusieurs années d’affilé.
Etant native de ce village et y vivant encore, je ne peux faire autrement…
J’ai obtenu plusieurs prix mais je ne les citerai pas tous au risque de vous ennuyer.

Voilà donc les photos promises de la galerie, n’hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez même si cela concerne la corrida. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

A vous lire aussi sur mon blog: