La galerie se situe au rez-de-chaussée de la maison.
Les cours, la création se font dans le grenier aménagé en atelier d’artiste. C’est un endroit convivial, remplis de couleurs, de musique de tout style et de fouillis. Les élèves et leurs amis, voulant s’initier, sont les bienvenus. La galerie quant à elle, se situe dans le garage en période estivale.
Le but est d’être le plus détendu possible et d’aider à la création. Chacun fait à sa guise : dessins, peintures, poterie, céramique, etc. On échange, on se donne des conseils, on apprend des autres aussi.
Une fois que les œuvres sont terminées, direction le rez-de-chaussée aménagé en galerie. Ouverture l’été uniquement ou à la demande pendant les autres périodes de l’année. Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui vous donneront un avant-goût.
Ces moments sont propices aux rencontres et aux échanges. Certaines personnes viennent régulièrement échanger autour d’une œuvre, de techniques de peinture ou de dessin. Elles viennent aussi pour passer un moment.
Cessenon-sur-Orb
Savez-vous que Cessenon-sur Orb est un petit village charmant dans le sud de la France ? Il est situé tout près de la base nautique de Réals (canoë-kayak) et de la ville de Béziers, en Occitanie.
L’Occitanie est une région ou les corridas ont lieu chaque été. Alors, on aime ou pas, c’est un fait, mais on ne peut pas ne pas en être inspiré. Vous trouverez ci-dessous une œuvre réalisée d’après photos tirée de mon imagination. Je vous confirme que nous n’avons pas encore vu de danseuse dans les arènes pendant les corridas.
Pour les « anti », cela permet de dédramatiser. En effet, on ne peut pas toujours adhérer à cet art, surtout si nous n’y avons pas été éduqués et n’avons pas grandit avec. Montaigne disait d’ailleurs : ’’Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage.’’
La Féria, période des corridas, se situe au mois d’août de chaque année. Pendant ces quelques jours aux alentours du 15, la fête règne à Béziers.
Le matin, sont programmés les Novillades qui sont des corridas opposant de jeunes taureaux âgés de moins de trois ans (novillos) à de jeunes toreros. En fin d’après-midi, à dix-huit heures, il y a les corridas classiques. Les toréadors ou toréros qui œuvrent pendant la corrida sont des professionnels qui ont passés ‘’l’alternative’’ et ont obtenu le droit de combattre des taureaux de plus de quatre ans.
Les corridas se déroulent quelques fois à cheval ou à pied, cela dépend des toréadors.
Des animations se déroulent toute la journée dans la ville. On déjeune dans les bodegas (lieux pour danser, boire et discuter) publiques et/ou privées et on y dîne pour prolonger la soirée.
En soirée, c’est la fête dans les rues de la ville, on danse, on mange, on boit, on chante toute la nuit.
C’est une période festive ou tous les Biterrois se retrouvent. Plus d’1 million de personnes s’y donnent rendez-vous chaque année.
Mais revenons à notre sujet.
L’art, la peinture, l’imaginaire. Ne me demandez pas d’ou vient cette inspiration. Moi-même n’en sait rien. C’est coloré, tarabiscoté, cela part dans tous les sens, des visages et des formes apparaissent. Ça commence de la même manière que lorsque l’on est au téléphone ou occupé à autre chose. En même temps, on dessine, on passe le temps et des formes apparaissent. On arrive à discerner des choses, les couleurs les mettent en évidence et à la fin, on découvre l’œuvre dans sa totalité.
Enfin, et cela représente une grande proportion dans mon travail, je réalise les commandes des clients. Des portraits à partir de photos, des montages à faire de plusieurs photos. Juste un visage et un paysage ou un cadre à imaginer. Un tableau pour décorer une chambre d’enfants, des boites à peindre. Dessiner des cartes de vœux personnalisées, des étiquettes de vin, confectionner un service d’assiette en céramique, etc.
Il suffit d’avoir une idée et si vous n’avez pas d’inspiration, le projet est étudié ensemble.
Vernissages
Les vernissages en galerie ont lieu pendant l’année à différents endroits en fonction des opportunités et du temps que j’ai à y consacrer.
Vous trouverez sur le web différents articles d’expositions réalisées notamment à Cessenon sur Orb, plusieurs années d’affilé.
Je suis native de ce village ou je vis encore.
Enfin, voilà les photos promises de la galerie, posez moi des questions si vous le souhaitez même si cela concerne la corrida. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
A vous lire aussi sur mon blog :